Peyrehorade / Enfance et jeunesse

Enfance et jeunesse

Petite enfance

A Peyrehorade, proposer des possibilités d'accueil adaptées à la vie de famille de chacun et offrir des structures permettant aux enfants de s'épanouir... voilà l'objectif premier des établissements de la petite enfance. Différentes formules d'accueil sont proposées aux familles.

Les établissements scolaires

Retrouvez la liste des établissements scolaires de la commune de Peyrehorade avec leur coordonnées, les horaires etc...

Inscriptions Scolaires

Pour toute inscription scolaire en maternelle ou primaire, vous devez demander le certificat d'inscription en Mairie...

Activités Périscolaires

Retrouvez les conditions d'utilisation et les tarifs de la garderie (accueil périscolaire), de la cantine et des transports scolaires. L'encadrement des enfants sur les temps périscolaires (accueil du matin et du soir, cantine, transports scolaires) relève de la compétence de la commune. Cet encadrement est confié  à différents personnels de la commune et du centre de loisirs.

Espace Ados

Espace privilégié des jeunes peyrehoradais de 12 à 18 ans, de nombreuses activités y sont proposées toutes l'année. L’espace ados est déclaré en tant qu’accueil de mineurs sans hébergement auprès des services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population. L’encadrement est assuré par des animateurs diplômés. 

Centre de loisirs 3 - 6 ans

L'accueil de loisirs maternel est situé dans les locaux de l'école primaire maternelle de Saint-Lon-Les-Mines. Il accueille des enfants de 3 à 6 ans (de la petite à la grande section de maternelle), les Mercredis, durant les petites vacances (sauf vacances de NOEL), et pendant les grandes vacances d'été. Il est complémentaire du centre de loisirs primaire de Peyrehorade qui accueille les enfants de 7 à 11 ans (CP à CM2).

Centre de loisirs 7 - 11 ans

Le Centre de loisirs de Peyrehorade est un lieu d’accueil des enfants durant les vacances scolaires. Il s'agit là d'un mode de garde idéal pour les parents qui travaillent mais aussi un endroit où les enfants peuvent pratiquer toutes sortes d’activités et se faire de nouveaux copains. Le Centre de Loisirs de Peyrehorade est habilité par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Vacances scolaires

Les vacances scolaires, c'est quand exactement ?

PASSEPORT JEUNE

Le titulaire du passeport jeune bénéficie d’une aide, sous forme de bons, lors de son inscription au sein d’une association sportive ou culturelle de Peyrehorade (ou éventuellement une association du canton, si l’activité choisie n’est pas répertoriée sur la commune de Peyrehorade).

3 conditions à remplir
être âgé de 0 à 16 ans
être bénéficiaire de l’allocation rentrée scolaire
être domicilié à Peyrehorade
Justificatifs à présenter
livret de famille ou carte d’identité
justificatif de la CAF pour allocation rentrée scolaire
justificatif de domicile récent
Comment utiliser ces coupons ?
Lors de son inscription au sein d’une association, le titulaire du passeport jeune remettra à ladite association un bon (ou plusieurs suivant le cas).

Un seul carnet étant délivré pour l’année, le jeune gérera les bons suivant les différentes inscriptions éventuelles.