Peyrehorade / Enfance et jeunesse / Activités Périscolaires

Activités Périscolaires

Retrouvez les conditions d'utilisation et les tarifs de la garderie (accueil périscolaire), de la cantine et des transports scolaires. L'encadrement des enfants sur les temps périscolaires (accueil du matin et du soir, cantine, transports scolaires) relève de la compétence de la commune. Cet encadrement est confié  à différents personnels de la commune et du centre de loisirs.

Ces personnels ont pour mission de maintenir un climat de respect mutuel entre les enfants, de respect envers les adultes, de demander aux enfants un comportement compatible avec le groupe. Ils ont autorité sur les enfants et font appliquer le règlement (mis en place avec les personnels et les représentants des parents). Ceci fait l’objet d’un travail de coordination entre les différents partenaires de l’école pour assurer une continuité autour de l’enfant : « l’enfant à l’école et en accueil périscolaire ». Pour les besoins de fonctionnement des différents services (cantine, transports scolaires, accueil périscolaire, interclasse, centre de loisirs, TAP, Trésor Public), certaines informations relatives à la fiche de renseignements de l'enfant peuvent être communiquées.

Accueil périscolaire et extrascolaire

Et après l'école, il y a quoi pour les enfants ? Les établissements scolaires de la commune ont mis en place le matin, le midi et le soir des garderies à la fois ludiques et pédagogiques pour garder les enfants dont les parents commencent à travailler tôt le matin et/ou terminent tard le soir.

Restauration scolaire

La restauration scolaire est un moment privilégié où l’enfant apprend à déjeuner de manière équilibrée et en communauté. La présence d’animateurs permet un accompagnement au plus près des besoins de chaque enfant. Elle est ouverte à tous les enfants, quelque soit la situation des parents.

Transports scolaires

Retrouvez les horaires et circuits des ramassages scolaires concernant les enfants de Peyrehorade uniquement ou ceux utilisant un arrêt de bus à Peyrehorade.

Pour ceux qui habitent à l'extérieur (exemple : Cauneille, Oeyregave) et qui empruntent le bus scolaire pour venir à Peyrehorade, il faut :

  1. s'inscrire auprès du Conseil Général sur le site www.landes.org,
  2. remplir un formulaire en ligne,
  3. transmettre votre demande à l'école qui se chargera de faire établir la carte de bus de votre enfant (gratuit pour les petites écoles).

Inscriptions services périscolaires

Il est obligatoire d'inscrire votre enfant auprès de la mairie dès qu'il doit fréquenter la cantine ou l'accueil (garderie) ou les transports scolaires. A chaque rentrée scolaire, une fiche de renseignements est distribuée via le cahier de liaison de l'école de votre enfant : elle doit être complétée par vos soins et retournée en Mairie avant le 15 septembre.