Peyrehorade / Vie pratique / Actualités et Agenda / Actualités / Influenza aviaire : tous concernés !

Influenza aviaire : tous concernés !

Influenza aviaire : tous concernés !

Le plan d'éradication des virus d'influenza concerne tous les détenteurs de canards, d'oies ou de volailles du département des Landes. Il met en place un dépeuplement progressif du Sud-Ouest de tous ses canards et de toutes ses oies ainsi que des bonnes pratiques sanitaires qui deviendront permanentes.

Depuis le 15 février 2016, il est interdit d'installer de nouveaux canards ou de nouvelles oies chez les particuliers comme chez les professionnels.

Dans le cas d'une commercialisation de tout ou partie de vos canards ou de vos oies, vous devez vider entièrement votre élevage d'ici au 18 avril. Il faudra ensuite procéder au vide sanitaire, c'est-à-dire le nettoyer, le désinfecter et enfin le laisser vide du 18 avril au 16 mai 2016.  Même si vous n'avez jamais commercialisé votre élevage, il vous est vivement conseillé de participer au vide sanitaire.

Si vous souhaitez conserver vos canards et vos oies, il faudra alors les confiner du 18 avril au 16 mai 2016. Il convient donc de les enfermer dans un bâtiment ou placer des grillages autour et au-dessus de votre basse-cour. Durant le confinement, aucun oiseau de l'extérieur ne doit pouvoir entrer en contact avec les vôtres.

Quant aux volailles (poules, poulets, dindes, dindons, cannes...), elles devront aussi être confinées du 18 avril au 16 mai 2016 de sorte à éviter tout contact ou indirect avec les oiseaux sauvages ou des oiseaux d'autres élevages.

Pour plus d'informations, téléchargez la note de la Préfecture des Landes ici :

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !