Peyrehorade / Votre ville / Notre ville jumelle en Alsace

SAINT-LOUIS (Bourgfelden), notre ville jumelle en Alsace.

Notre ville jumelle en Alsace

Saint-Louis est une commune d'Alsace, à l’extrémité sud du département du Haut-Rhin. Cette commune compte plus de 20000 habitants et est limitrophe avec l’Allemagne et la Suisse, elle a sur son territoire l’aéroport de Mulhouse- Bale.

Saint-louis 

Visitez le site Internet de notre ville jumelle

saint-louis

C’est Peyrehorade qui accueillit en Novembre 1939 la population de l’actuel quartier de Bourgfelden évacuée dès le début de la guerre. Les souvenirs sont encore présents dans la mémoire de tous ceux qui ont quitté leur terre natale et tous ceux qui les ont accueillis. En 1981 les élus de Saint-Louis et de Peyrehorade ont scellé cette amitié en jumelant les deux communes.

Des actions ont lieu autour de ce jumelage, d'abord touristique, plus de 50 Alsaciens viennent à Peyrehorade régulièrement.

L’école de rugby de Peyrehorade, représentée par l’équipe Cadets, a déjà fait un déplacement ainsi que la banda des Gatchos.

Ensuite, gastronomique, nos produits locaux ( kiwis, saumons, foie gras etc …) emprunte la diagonale afin de régaler nos amis Alsaciens.

Comme chaque année au mois d’avril, le service Parcs et Jardins de la ville de Saint-Louis nous amène des plans de géraniums, qui orneront les blacons de la mairie et les bâtiments communaux.

En 2009 une délégation de Peyrehorade s'est déplacée à Saint-Louis afin de célébrer le 70ème anniversaire de l’évacuation.

1000 kilomètres séparent nos deux communes, mais il est important d’entretenir ces liens et cette flamme auprès de notre jeunesse.

 Un film sur DVD retrace l'histoire des évacués de Saint Louis-Bourfelden le 1er septembre 1939; il est à disposition des Peyrehoradais (s'adresser à Jean Luc Laussucq président de l'association de jumelage).

  • Noté actuellement 4.5 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 4.38461/5 (13 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !