Actualités archivées

La loi n°2016-1048 du 1er août 2016 réforme les modalités d’inscription sur les listes électorales et instaure un Répertoire Electoral Unique (REU) dont elle confie la gestion à l’INSEE en collaboration avec les communes et les consulats.

Cette réforme entre en vigueur dès le 1er janvier 2019. Les principales évolutions sont les suivantes.

Il existe une offre de formation financée pour que les demandeurs d’emploi puissent acquérir les compétences demandées par les entreprises. Ces formations sont financièrement prises en charge intégralement.

Aussi, vous trouverez une affiche recensant toutes les formations aujourd’hui disponibles sur le département des Landes. La première condition pour y accéder est d’être inscrit comme demandeur d’emploi.

Pour être mis en relation avec l’organisme de formation, la personne intéressée devra simplement prendre contact avec son conseiller Pôle emploi qui vérifiera son éligibilité.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants sont amenés à élaborer un PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial). Ainsi, la Communauté de Communes du Pays d'Orthe et Arrigans est pleinement concernée par cette évolution réglementaire.

Dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire 2018/2020, une formation gratuite sur le BABY SITTING, prise en charge par la Communauté de Communes, est proposée aux jeunes de 16 à 25 ans. Un seul candidat par commune pourra en bénéficier.

La Maison de services au public, située 156, route de Mahoumic à Peyrehorade, ouvre ses portes le 8 janvier. Sa vocation : rendre les services publics plus accessibles aux habitants du Pays d’Orthe et Arrigans et proposer un accompagnement de qualité aux usagers.  Une animatrice sera présente sur des temps dédiés, sans rendez-vous, pour renseigner, délivrer un premier niveau d’information et aider les usagers dans leurs démarches administratives. A disposition dans l’espace d’accueil, des ordinateurs avec un accès libre à internet pour effectuer des démarches en ligne, avec si besoin un accompagnement de l’animatrice pour utiliser les services en ligne. A ce jour, 13 partenaires proposeront des permanences sur rendez-vous, au sein de la Maison de services au public.

En application de l'article R331-4 du code rural, les demandes d'autorisations d'exploiter des terres agricoles sont soumises à publicité sur le site des mairies.

La Direction Générale des Finances Publiques s'est engagée depuis 2 ans dans le cadre de ses démarches de simplification, à offrir des services numériques complets et accessibles à l'ensemble de ses usagers. La dématérialisation du timbre fiscal s'inscrit tout naturellement dans cette évolution numérique. Elle vise à la fois à vous offrir un meilleur service, à moderniser le fonctionnement de l'administration tout en allégeant les charges de travail des agents et réduisant les coûts.

Propriétaire ou locataire, l'isolation de votre maison est réalisable grâce à une prise en charge totale de vos travaux (combles, murs, planchers bas et sous-face) si votre habitation a plus de 2 ans. Le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable a promulgué un décret le 30/12/2015 visant à lutter contre la Précarité Energétique, sous conditions de ressources.

Vous désirez créer ou reprendre une entreprise artisanale, commerciale, industrielle ou de services ? Rendez-vous du 5 au 8 avril 2016 dans 4 villes des Landes. Un salon est dédié à tous les porteurs de projets désireux de favoriser la création et la reprise d'entreprises, d'ancrer et développer l'activité économique sur nos territoires.

Le passage à la TV Haute Définition est effectif le 5 avril prochain. Ceux qui reçoivent la TV par une antenne râteau sont particulièrement concernés par ce changement audiovisuel. Ainsi, le téléspectateur bénéficiera d'une meilleure qualité d'image, de 25 chaînes TNT gratuites en HD et de réseaux compatibles avec la téléphonie mobile.

Bel Art Thé vous propose un large choix d'ateliers créatifs pour éveiller petits et grands. Venez nombreux découvrir la boutique créative située 172, rue Gambetta et participer aux différents ateliers programmés pour les vacances scolaires de février.

Vous habitez à moins de 8 min du centre de secours de Peyrehorade ? Vous êtes un homme ou une femme âgé de 18 à 50 ans ? Vous bénéficiez d’un peu de disponibilité ? Vous avez envie de faire preuve d’un peu de citoyenneté, de générosité et de courage ? Rejoignez les sapeurs pompiers de Peyrehorade, nous aurons besoin de vous.

La commission commerce a préparé un nouveau règlement des marchés de Peyrehorade dont les dispositions sont applicables dès le 1er février 2016. Cela concerne tous les commerçants abonnés sédentaires ou non sédentaires qui exposent sur le marché de la ville.

Désormais, les parents d'élèves des petites écoles (maternelle et primaire) auront le confort de pouvoir régler leur facture de cantine et garderie par prélèvement automatique. C'est déjà le cas pour les factures d'eau : le consommateur installé depuis plus d'un an sur la commune peut bénéficier de ce mode de paiement. Il sera donc inutile de se déplacer ou d'envoyer votre règlement aux finances publiques.

Suite aux évènements tragiques survenus dans notre pays en 2015, nombre de nos concitoyens ont manifesté leur volonté de mieux se préparer aux situations de crise, en étant notamment formés aux premiers secours. Pour répondre à cette demande, M. le Ministre de l'Intérieur a souhaité que soit menée au niveau national, une action de sensibilisation et d'initiation des Français aux gestes et comportements qui sauvent.