Arrêt du transport scolaire

Arrêt du transport scolaire
Communiqué de M. le Maire et de son équipe municipale

Par courrier en date du 6 août 2021, la mairie de PEYREHORADE a signifié aux parents utilisateurs du service du bus scolaire intra muros que ce dernier ne serait pas mis en place pour l’année scolaire 2021-2022. Cette décision s’inscrit dans la même logique qui a conduit la cessation du bus l’an passé.

Le maintien ouvert de nos écoles (maternelle et élémentaires) sur l’année écoulée a été permis grâce à un respect strict du protocole sanitaire et c’est dans cet esprit que le bus avait été stoppé pour 2020-2021.

C’est dans ce même contexte sanitaire que la décision a été prise de ne pas rouvrir ce service pour la rentrée 2021. Ce positionnement a été pris au regard de l’unique famille identifiée comme ayant de réelles difficultés, et le Centre Communal d’Action Sociale travaille en collaboration avec l’U.D.A.F. pour trouver une solution.

Lors de l’année scolaire précédente, aucune plainte n’est remontée en mairie mais depuis quelques jours, la municipalité reçoit de nombreux mails de parents se plaignant, pour certains de manière virulente et peu courtoise, de l’arrêt de ce service. 

Deux arguments principaux remontent et nous tenons à y apporter des réponses. Tout d’abord, l’arrêt du bus impliquerait que les parents soient en retard pour embaucher à leur travail. Nous ne comprenons pas dans la mesure où un service de garderie, ouvrant à 7H30, bien avant l’horaire de départ des bus, est mis en place depuis de nombreuses années. Enfin, il n’y aurait pas assez de places de stationnement au niveau des écoles ce qui serait stressant pour les parents. A ce dernier argument, nous rappelons que de nombreuses places de parking sont aux abords des écoles même s’il faut marcher pour les places les plus éloignées, cinq minutes. Cette demande est toutefois prise en compte dans un autre cadre car un nouveau groupe scolaire doit voir le jour avec un parking sur site (seule l’école élémentaire est prévue, la Communauté des Communes des Pays d’Orthe et Arrigans ne souhaitant pas que l’école maternelle déménage).

Enfin, comme évoqué avec l’Association des Parents d’Elèves, une discussion pour un arrêt définitif de ce service sera menée lors du prochain Conseil municipal. En tout état de cause, nous entamerons un dialogue avec l’A.P.E. et le Conseil Régional qui nous le rappelons, a la compétence transports scolaires et non la mairie.

Nous souhaitons à tous les enfants scolarisés dans les écoles de PEYREHORADE, une belle année scolaire.

 

                                               Monsieur le Maire et son équipe municipale