Prévention départ de feu

Prévention départ de feu
Prévention des risques liés aux départs de feux

Chaque été, des milliers d’hectares de forêt partent en fumée. 4 incendies sur 5 se déclenchent par imprudence. Pourtant, des conseils simples de prévention peuvent vous permettre d’éviter le pire et de préserver nos espaces naturels et leur faune. Comment éviter tout risque de feux de forêt ? Comment réagir en cas d’accident ? Découvrez tous les conseils de prévention des sapeurs-pompiers !

Le saviez-vous ?

30 % des incendies sont involontairement déclenchés par des particuliers ; 1 feu de forêt sur 2 est la conséquence d'une imprudence.

Le vent et la chaleur sont deux facteurs importants à prendre en compte. Le vent entraine une propagation du feu et la chaleur provoque la sécheresse des sols.

Quelles précautions ?

  • Obligation de débroussailler les abords des lieux d’habitation situé en forêt ou à proximité. Le non-respect de cette obligation peut entraîner une contravention pouvant atteindre 1.500 euros ;
  • Ne pas jeter de mégot de cigarette depuis sa voiture ;
  • Ne pas stocker à proximité immédiate de la maison le bois, le fuel et le butane ;
  • Ne pas planter de végétaux trop proche de la maison. Éviter de planter des chênes Kermès, des cyprès, des mimosas, des eucalyptus, des végétaux épineux et des conifères, ce sont des plantes très inflammables ;
  • Couper les branches des arbres pour qu’elles soient à plus de 3 mètres de la façade ;
  • Ne pas brûler vos déchets verts entre avril et septembre ;
  • En cas de feu et s’il y a une piscine dans la propriété, la mettre à disposition des sapeurs-pompiers.

À l’heure où les forces de sécurité et de secours sont pleinement mobilisées sur la crise sanitaire en cours, il est essentiel de ne pas générer une activité superflue dans les missions des sapeurs pompiers, des policiers, des gendarmes et des soignants. Merci de votre civisme.

Témoin d'un départ de feu ?

Alerter les secours en composant le 18 ou le 112.