Enfance et jeunesse

A Peyrehorade, proposer des possibilités d'accueil adaptées à la vie de famille de chacun et offrir des structures permettant aux enfants de s'épanouir... voilà l'objectif premier des établissements de la petite enfance. Différentes formules d'accueil sont proposées aux familles.

Retrouvez la liste des établissements scolaires de la commune de Peyrehorade avec leur coordonnées, les horaires etc...

Pour toute inscription scolaire en maternelle ou primaire, vous devez demander le certificat d'inscription en Mairie...

Activités périscolaires
Retrouvez les conditions d'utilisation et les tarifs de la garderie (accueil périscolaire), de la cantine et des transports scolaires. L'encadrement des enfants sur les temps périscolaires (accueil du matin et du soir, cantine, transports scolaires) relève de la compétence de la commune. Cet encadrement est confié à différents personnels de la communauté de communes.

Ces personnels ont pour mission de maintenir un climat de respect mutuel entre les enfants, de respect envers les adultes, de demander aux enfants un comportement compatible avec le groupe. Ils ont autorité sur les enfants et font appliquer le règlement (mis en place avec les personnels et les représentants des parents). Ceci fait l’objet d’un travail de coordination entre les différents partenaires de l’école pour assurer une continuité autour de l’enfant : « l’enfant à l’école et en accueil périscolaire ». Pour les besoins de fonctionnement des différents services (cantine, transports scolaires, accueil périscolaire, interclasse, centre de loisirs, TAP, Trésor Public), certaines informations relatives à la fiche de renseignements de l'enfant peuvent être communiquées.



L'Espace Ados est ouvert aux jeunes de 12 à 18 ans et propose de nombreuses activités tout au long de l'année. Cette structure est déclarée auprès des services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population (DDCSPP) et l’encadrement est assuré par des animateurs diplômés. 

LE CENTRE DE LOISIRS DU PAYS D'ORTHE concerne les habitants des communes de Bélus, Cagnotte, Cauneille, Hastingues, Labatut, Oeyregave, Orist, Orthevielle, Pey, Peyrehorade, Port de Lanne, Saint-Cricq du Gave, Saint-Etienne d'Orthe, Saint-Lon les Mines et Sorde l'Abbaye. Le Centre de Loisirs est habilité par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.