Peyrehorade / Vie pratique / Actualités et Agenda / Actualités

Actualités

Actualités

Lou Marcat un évènement incontournable dans la culture gasconne

Un eveniment obligatòri dens la cultura gascona ! Lou Marcat aura lieu mercredi 1er août avec le marché traditionnel le matin, suivi du comice agricole à 17h et pour clôturer cette journée un apéritif animé à 20 h puis le repas des éleveurs sous les platanes. Un bal sera animé par Super Musett. Les vieux métiers et leurs vieux outils sont à l'honneur. De nombreuses expositions et animations gratuites pour tous vous seront proposées telles que les échassiers, le maréchal ferrant, des musiciens, un atelier poterie, des jeux en bois, une ferme vivante, la présentation de diverses races de vaches, le tir à l'arc, la conduite de tracteurs... Une buvette sera tenue par les membres de l'APE.

Un Plan Climat Air Energie sur le territoire

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants sont amenés à élaborer un PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial). Ainsi, la Communauté de Communes du Pays d'Orthe et Arrigans est pleinement concernée par cette évolution réglementaire.

Collecte de sang

La collecte de sang 2018 aura lieu à Orthevielle le lundi 16 juillet de 10 h à 13 h 30, mardi 17 juillet et mercredi 18 juillet de 15 h 30 à 18 h 30. L’EFS des Landes vous remercie pour votre aide. Une collation gourmande sera offerte par l'ADSB de Peyrehorade.

Concert solidarité pour les sinistrés

Le Choeur d'Hommes du Pays d'Orthe "Lous Gaouyous" organise un concert de solidarité au profit des sinistrés des récentes inondations.

Ce concert exceptionnel aura lieu le vendredi 6 juillet à 20 h 30 à l'église St Martin de Peyrehorade. Trois choeurs d'hommes seront présents :

  1. Le Choeur "Enta Canta" de Castets
  2. Le Choeur d'hommes du Pays d'Orthe de Peyrehorade
  3. David Oilazola et ses compagnons

Permanence du canton d'Orthe et Arrigans

Les conseillers départementaux d'Orthe et Arrigans tiendront une permanence le samedi matin de 9h30 à 11h30 pour le canton à Peyrehorade et à Misson. Vos conseillers Rachel DURQUETY et Yves LAHOUN vous proposent différentes dates sans prise de rendez-vous.

Déclarez votre sinistre en Mairie

A l'attention des sinistrés concernés par les crues ou les pluies diluviennes

Après avoir fait la déclaration à l'assurance, les sinistrés de la commune de Peyrehorade sont priés de se présenter en Mairie pour une déclaration de sinistre en vue de la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Les sinistrés qui ont besoin d'écoute, de matériels, de meubles et de vêtements peuvent s'adresser au Secours Catholique mis en place au Presbytère 94, rue Sainte-Catherine.

ALERTE CRUES VIGILANCE ORANGE !

En raison du déclenchement de la situation de crise, les écoles seront fermées JEUDI 14 JUIN ET VENDREDI 15 JUIN (maternelle, primaire, collège, lycée). Attention ! L'école maternelle reste fermée LUNDI 18 JUIN. Réouverture des autres établissements scolaires lundi matin. Suivez la montée des eaux sur vigicrues.gouv.fr.

CONSEIL : ne restez pas aux abords des Gaves, sécurité oblige !

Enquête publique

1. Un nouveau dossier d'information mairie est consultable en Mairie. Il concerne l'implantation d'une antenne FREE sur la plaine du Bérié.

2. L'enquête publique préalable à l'autorisation de suppression du PN 322, derrière l'église, va se dérouler du lundi 18 juin au lundi 2 juillet 2018. Téléchargez l'avis d'ouverture de l'enquête ici :

Une formation baby sitting pour le jeune public

Dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire 2018/2020, une formation gratuite sur le BABY SITTING, prise en charge par la Communauté de Communes, est proposée aux jeunes de 16 à 25 ans. Un seul candidat par commune pourra en bénéficier.

Le Comité des Fêtes organise son 3ème Tremplin Musical

A l'occasion de la fête de la musique, le Comité des Fêtes de Peyrehorade vous présente son Tremplin musical. Rendez-vous le vendredi 22 juin à partir de 19 h au fronton pour soutenir votre groupe préféré. Buvette sur place.