Ville durable

Nichée au cœur des Landes, à la confluence des Gaves, Peyrehorade est une ville à taille humaine riche de son histoire et de son patrimoine naturel.

Faune et flore

Face aux défis environnementaux et sociétaux actuels, la commune s’engage progressivement sur la voie de la transition écologique et du développement durable. Deux zones d’éco-pâturage ont été mises en place par la commune : avec des moutons au lac de la Sablière et des chèvres à la colline d’Aspremont.

Plusieurs hôtels à insectes ont été installés sur la commune. Cette initiative, qui témoigne d’une prise de conscience croissante de l’importance des petits pollinisateurs et auxiliaires de nos jardins, a été accueillie avec enthousiasme par les habitants et les acteurs locaux.

Aires de pique nique et mobilités douces

Pour faciliter les mobilités douces, des attaches-vélos ont été installés à divers endroits de la commune : derrière l’église, à la mairie, place Aristide Briand…

Deux aires de pique-nique sont à votre disposition au lac de la Sablière.

Peyrehorade s’engage pour une transition énergétique durable

Face aux enjeux climatiques et énergétiques actuels, la commune de Peyrehorade affirme sa volonté d’agir concrètement pour la transition écologique. En cohérence avec les démarches nationales et territoriales, la municipalité multiplie les initiatives pour développer les énergies renouvelables, améliorer la performance énergétique de ses bâtiments publics et encourager un aménagement plus responsable.

Des zones pour accélérer les énergies renouvelables

Dans le cadre d’une stratégie nationale de transition énergétique, les communes sont invitées à identifier des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables (ZAEnR). L’objectif : localiser les secteurs les plus adaptés à l’accueil de projets comme le solaire, l’éolien ou la biomasse, tout en facilitant leur réalisation.

À Peyrehorade, cette démarche s’inscrit dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) du Pays d’Orthe et Arrigans, validé en 2022. La commune a choisi de donner la priorité au photovoltaïque, en valorisant les espaces déjà artificialisés : toitures de bâtiments publics et industriels, parkings, équipements communaux…

Des projets solaires concrets pour produire localement

Parmi les actions déjà engagées :

  •  L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du service technique
  • La création d’une ombrière photovoltaïque sur le parking du stade municipal et des terrains de tennis

Ces projets seront réalisés en partenariat avec la Société d’Économie Mixte Enerlandes, qui assurera l’investissement et la maintenance des équipements. La production d’énergie verte bénéficiera directement au territoire, tout en limitant l’impact sur le paysage.

Une commune exemplaire dans la gestion de ses bâtiments

La transition passe aussi par la réduction de la consommation énergétique. Peyrehorade s’est engagée dans une démarche de mise en conformité avec le Décret Tertiaire, en collaboration avec le SYDEC, pour six de ses bâtiments communaux qui sont soumis à cette réglementation.

D’autres actions concrètes complètent cette démarche :

  • Le remplacement progressif des luminaires par des LED dans les salles communales,
  • La sensibilisation des agents municipaux aux gestes éco-responsables.

Des choix durables pour tous les projets communaux

Au-delà de ces actions spécifiques, la municipalité s’interroge systématiquement sur les critères de performance thermique et de résilience environnementale dans ses projets de travaux et d’aménagement. Ce souci constant guide les choix techniques, dans une logique de durabilité, d’adaptation au changement climatique et de maîtrise des consommations à long terme.